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 Éducation au Japon

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2 participants
AuteurMessage
Jenifer Tako
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Jenifer Tako


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MessageSujet: Éducation au Japon   Éducation au Japon Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:04

Structure

Avant les études
yochien (幼稚園)
Le yochien est l’équivalent de ce qu’on peut appeler la maternelle.
hoikuen (保育園)
Le hoikuen est l’équivalent de ce qu’on peut appeler les Jardins d’enfants.

Études primaires et secondaires

shōgakkō (小学校)
Les shōgakkō sont les écoles primaires du Japon. Cela dure environ 6 ans et les étudiants ont entre 6 et 11 ans.

chūgakkō (中学校)
Les chūgakkō sont ce qu’on appel les “Jr High” ou si vous préférez les fameux collèges. Les étudiants des chūgakkō ont généralement entre 12 et 15 ans, ce qui donne une durée de 3 ans.

kōtōgakkō (高等学校)
Le début des études secondaires débute dans les kōtōgakkō. Les kōtōgakkō sont les écoles secondaires, soit “high school” ou si vous préférez c’est un lycée. Les étudiants y sont pour environ 3 ans, soit de 16 à 18 ans.


Études supérieures soit senmongakkō (専門学校), signifiant écoles spécialisées.

Université - daigaku (大学)
Les universités sont les lieux d’apprentissages après les études primaires et secondaires. Les étudiants y entre principalement après leurs 18 ans. Il y existe trois types d’universités.

kokuritsu (国立)

Les kokuritsu sont des universités nationales, soit généralement les plus prestigieuses du Japon. Étant de haut niveau, ils mettent l’accent sur les connaissances fondamentales. Parmi les plus célèbres il y a :
Tōkyō Daigaku (東京大学) - Tōdai (東大) est la forme contractée – qui est l’université de Tokyo.

Kyōto Daigaku (京都大学) - Kyōdai (京大) – qui est l’université de Kyoto.

shiritsu (私立)
Les shiritsu sont les universités privées. Il en existe pour tous les niveaux, cependant, les plus prestigieuses d’entre elles arrivent à rivaliser avec les kokuritsu. La majorité des politiciens japonais sont issus d’universités privées. Voici des exemples de shiritsu très connues.
l'Université Keiō, Keiō Gijuku Daigaku (慶應義塾大学) dans le sud de Tōkyō. Jun'ichirō Koizumi est diplômé de cette université ;
l'Université Waseda, Waseda Daigaku (早稲田大学), au centre de Tōkyō. Yoshirō Mori est diplômé de Waseda.

kōritsu (公立)
Elles sont les universités publiques. Bien que les kokuritsu soit publiques, lorsqu’on parle des universités publiques, elles sont généralement exclues. Leur réputation équivaut à la moyenne des shiritsu. Il s’agit d’université gérée par une instance locale. Deux bons exemples sont :
l'université métropolitaine de Tōkyō, Tōkyō Toritsu Daigaku (東京都立大学) ou simplement Toritsu, célèbre en particulier pour sa faculté d'architecture ;
l'université de la ville de Yokohama, Yokohama Shiritsu Daigaku (横浜市立大学), référence nationale en matière de médecine.

À l’université il est possible d’atteindre plusieurs niveaux, soit :
La licence (anglais: bachelor, japonais: gakubu [学部]) (4 ans) ;
Le master (anciennement maîtrise) (anglais: master, japonais: shūshi [修士]) (2 ans) ;
Le doctorat (anglais: doctor's degree/PhD, japonais: hakase/hakushi [博士])(3 ans).

Le coût des études

Système public :

yochien (幼稚園) – Coût non disponible
hoikuen (保育園) – Coût non disponible
shōgakkō (小学校) – Environ 184,000 Yen
chūgakkō (中学校) – Environ 130,828 yen
kōtōgakkō (高等学校) – Environ 300,000 yen
daigaku (大学) – Environ 1.4 million yen

Système privé : Il est difficile de dire avec certitudes, mais nous pouvons facilement nous imaginez que le coût est nettement supérieur au système publique.

L’élitisme :

Le système d’éducation au Japon pousse toujours ses étudiants à devenir des élites. Il est toujours mieux d’aller dans les endroits les plus prestigieux afin de s’assurer l’entrer dans les meilleurs endroits. Entrer dans l’un des meilleurs kōtōgakkō permet à un étudiant d’entrer plus facilement dans l’un des meilleurs daigaku, qui ensuite permet d’avoir un meilleur niveau dans la société.

Les années scolaires au Japon sont de 210 jours d’éducation. De plus, la plupart des écoles ajoutent à cela une trentaine de jours d’activités sportives, des festivals ou des voyages éducatifs. Les semaines sont de 5 jours et demi de cours. Il n’y a aucune orientation précise avant l’entrée à l’université.

Les daigaku sont très élitistes et les écoliers travaillent durement pour y entrer souvent depuis la maternelle jusqu’à leur entré à l’université. Pour les étudiants des kōtōgakkō, les cours du soir sont quasiment une règle. Les années de kōtōgakkō ne se terminent pas par des examens, mais par des concours d’entrée pour les daigaku.

Au Japon, une année est découpée en trois partis en accord avec les saisons. Du 1er avril jusqu’à la mi-juillet, de début septembre jusqu’à la fin de décembre puis de début janvier jusqu’au début de mars.

A Tōkyō, une directive d'octobre 2003 oblige les enseignants et leurs élèves à chanter le Kimigayo (hymne national) debout face au drapeau (Hinomaru).
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Saori Ryder
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MessageSujet: Re: Éducation au Japon   Éducation au Japon Icon_minitimeSam 27 Juin - 17:50

C'est super intéressant, en effet si on ne comprend pas le système scolaire il est difficile de comprendre lors des dramas par exemple pourquoi ils s'arrêtent en été et reprennent dans la même classe et surtout pourquoi ils sont si poignant sur les révisions de 3eme année de kōtōgakkō !

Mais n' empêche à les voir dans les dramas ça donne envie d'être dans le même système que le leur !
dans ma formation en IFSI nous avons des suivie pédagogique, chaque groupes à un référent pédagogique, celui ci est l'équivalant du professeur principale au japon et nous avons obligation d'avoir des rendez vous pédagogique à chaque trimestre ainsi que le droit d'en demander, ils consistent en une rencontre avec le référent de ton groupe et de pouvoir parler lui faire part de tes inquiétudes, tes difficultés et autres au sein de ta formation.

Si je vous dit tout cela c'est parce qu'au japon il y a exactement la même chose et cela dés l'entrée au chūgakkō!
beaucoup de confiance et de proximité entre ce professeur et son élève, c'est celui qui se déplace en cas de problèmes etc...

Pour ma part je trouve que c'est vraiment une bonne chose car on se sens en sécurité, on peut parler de ses peurs ( en se qui concerne les études et le ressentie du groupe) si on est du genre à ne pas en parler à sa famille.
Je pense que l'éducation national devrait le mettre en place comme au japon en France cela aiderai beaucoup d'élève en difficulté.

Bien sur quand ceux ci n'en ont pas besoin ils servent aussi à encourager et soutenir!
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